Montand, l'hommage

Smek chante MontanD

teaser

 

. . . Prévert, Ferré, Aragon, Lemarque, Brassens, Nougaro, Piaf, Guy Béart, Jean-Loup Dabadie, Henri Salvador, Paul Eluard, Bruno Coquatrix . . .

 

Poètes, paroliers et illustres interprètes ont confié leurs textes à celui qui est resté longtemps la seule star française internationale. Pléonasme : il n’y a de « star » qu’internationale et il est bon de se le rappeler aujourd’hui où, galvaudant les vraies étoiles, on tâche d’en fabriquer à tout prix. Montand, lui, a réussi à rendre éternels des titres devenus standards et universellement connus rien que par son interprétation. Il est le compagnon, le troubadour, le représentant parfait des plus grands auteurs et compositeurs du 20ème siècle.

Depuis sa disparition en 1991, ses succès n’étaient pas encore remonté sur scène.

 

La grande complicité qui les lie depuis plusieurs années engage Pierre SCHIRRER  (saxophoniste soliste attitré depuis plus de 30 ans de Claude Bolling) et Frédéric SMEKTALA, auteur-compositeur-interprète et homme de scène, à se retrouver pour interpréter, à leur façon, Montand.

Avec Jean-Louis MARY, pianiste et chef d’orchestre, Cyrille CATOIS à la basse, contrebasse, Eric CAPITAINE à la batterie, ce quintet jazzy, spontané, fidèle à la tradition du music-hall et plein d’invention,  offre les plus grands titres de la chanson française aux jeunes qui les découvrent ou aux nostalgiques qui les retrouvent : un Montand d’hier et d’aujourd’hui chic, jazz et savoureux.

En 2016, pour les 25 ans de la disparition d'Yves Montand, Smek est accompagné de Jean-Louis Mary, son ami et pianiste, arrangeur et chef du détonant orchestre Les Cigales à Paris. A l'image  du duo Bob Castella-Yves Montand, ils reviennent aux fondamentaux pour proposer au public les textes de ce répertoire dans leur plus pur appareil...

 

Smek

chante

 

Montand

(extrait)

Batling Joe

paroles Jean Guigo

musique Louis Gasté

 

 

Eric Capitaine, batterie

Jean-Louis Mary, piano

Pierre Schirrer, flûtes, saxophones, clarinette

 

lumière, Philippe Sazerat

son, Rémy Dessaut

captation, Jean-Pierre Villaret

Roses de Picardie

paroles

musique Frederic Edward Weatherly

Montand, l'hommage

écouter...

Smek

chante Montand

extraits - captation en concert

 

En sortant de l'école

paroles Jacques Prévert

musique Joseph Cosma

C'est si bon

paroles André Hornez

musique Henri Betti

L'addition

paroles Jean-Loup Dabadie

musique Michel Legrand

Le chat de la voisine

paroles René Lagary

musique Philippe Gérard

1/15