Montand, l'hommage
Smek / Frédéric Smektala & Pierre Schirrer dans "Le cireur de broadway" Hommage à Yves Montand / photo Muriel Bansard
. . . Prévert, Ferré, Aragon, Lemarque, Brassens, Nougaro, Piaf, Guy Béart, Jean-Loup Dabadie, Henri Salvador, Paul Eluard, Bruno Coquatrix . . .
Poètes, paroliers et illustres interprètes ont confié leurs textes à celui qui est resté longtemps la seule star française internationale. Pléonasme : il n’y a de « star » qu’internationale et il est bon de se le rappeler aujourd’hui où, galvaudant les vraies étoiles, on tâche d’en fabriquer à tout prix. Montand, lui, a réussi à rendre éternels des titres devenus standards et universellement connus rien que par son interprétation. Il est le compagnon, le troubadour, le représentant parfait des plus grands auteurs et compositeurs du 20ème siècle.
Depuis sa disparition en 1991, ses succès n’étaient pas encore remonté sur scène.
La grande complicité qui les lie depuis plusieurs années engage Pierre SCHIRRER (saxophoniste soliste attitré depuis plus de 30 ans de Claude Bolling) et Frédéric SMEKTALA, auteur-compositeur-interprète et homme de scène, à se retrouver pour interpréter, à leur façon, Montand.
Avec Jean-Louis MARY, pianiste et chef d’orchestre, Cyrille CATOIS à la basse, contrebasse, Eric CAPITAINE à la batterie, ce quintet jazzy, spontané, fidèle à la tradition du music-hall et plein d’invention, offre les plus grands titres de la chanson française aux jeunes qui les découvrent ou aux nostalgiques qui les retrouvent : un Montand d’hier et d’aujourd’hui chic, jazz et savoureux.
En 2016, pour les 25 ans de la disparition d'Yves Montand, Smek est accompagné de Jean-Louis Mary, son ami et pianiste, arrangeur et chef du détonant orchestre Les Cigales à Paris. A l'image du duo Bob Castella-Yves Montand, ils reviennent aux fondamentaux pour proposer au public les textes de ce répertoire dans leur plus pur appareil.
Smek
chante
Montand
(extrait)
Eric Capitaine, batterie
Jean-Louis Mary, piano
Pierre Schirrer, flûtes, saxophones, clarinette
lumière, Philippe Sazerat
son, Rémy Dessaut
captation, Jean-Pierre Villaret
Roses de Picardie
paroles
musique Frederic Edward Weatherly
Montand, l'hommage
écouter...
Smek
chante Montand
extraits - captation en concert
En sortant de l'école
paroles Jacques Prévert
musique Joseph Cosma
C'est si bon
paroles André Hornez
musique Henri Betti
L'addition
paroles Jean-Loup Dabadie
musique Michel Legrand
Le chat de la voisine
paroles René Lagary
musique Philippe Gérard
Smek / Frédéric Smektala & Pierre Schirrer dans "Mon manège à moi" Hommage à Yves Montand
Affiche du spectacle de Frédéric Smektala / Hommage à Yves Montand
Smek / Frédéric Smektala chante Montand photo Didier Leplat
Smek / Frédéric Smektala & Pierre Schirrer dans "Mon manège à moi" Hommage à Yves Montand