Depuis toujours, Frédéric Smektala a mis à profit son goût pour la musique et les arts dans des représentations scéniques. Il a commencé à jouer de ses marionnettes et plus tard a mêlé musique, théâtre et chorégraphie en travaillant par exemple avec les jeunes danseurs de l'Opéra de Paris et notamment Jean-Sébastien Colau devenu depuis danseur Etoile.
 
Show More
 
Il a mis en espace le groupe vocal 61/2  (nominé aux victoires de la musique en 1997), adapte et met en scène après son passage à l'école Florent un long travail, essai mémoire ludique autour de l'oeuvre de Molière.
En 2004, après avoir créé la Compagnie du Perche, Théâtre régional populaire du Perche, il enchaîne les créations musicales de ses chansons et d'adaptations de grands répertoire. Il crée Paroles de Percheron, module de lectures interactives qui devient  LiRALAR.
 
 
En 2006, il adapte et met en scène avec Philippe Sazerat Orphelin dans les collines, autobiographie de
l'artiste-peintre Charles Coudray.
Il poursuit des déclinaisons poétiques sur de nombreux sujets et en 2010 crée L'avare de Molière en tenant le rôle titre. Le projet qui lui est cher, dans une mise en scène et une scénographie sobres et modernes, remporte un grand succès. En 2011, il lance V'faites quoi en août ?, festival annuel jazz & poésie, avec plusieurs créations, adaptations et mises en scènes à la clef. (De contemptu mundi, Dac'O'Dac, Montand l'hommage, Trénet le fou 100 ans...)
 

De contemptu mundi

V'Faites Quoi en Août ?

2012

teaser

 

 

Dans ses rapprochements avec les associations culturelles et artistes plasticiens, Frédéric a travaillé  entre autres avec Claude Prévost et le collectif d'artistes Courant d'art aux côtés de Mélanie Casano, Marie VDB, Emmanuelle Fournier ou Didier Leplat. Il contribue à la mise en oeuvre d'expositions.

 

 
1ERE DE COUV OK.png
Frédéric Smektala dans Harpagon

L'avare de Molière Mise en scène Frédéric Smektala, 2010 Frédéric Smektala dans Harpagon Scénographie et décor Frédéric Smektala